dimanche 24 novembre 2013

[Comparatif] Xbox One vs Playstation 4, Que faut-il choisir ???

[Comparatif] Xbox One vs Playstation 4, Que faut-il choisir ??? :




La Next-Gen est enfin là, ça parait plutôt bien partis avec plus de 2 Millions d'exemplaires pour la Xbox One et la Playstation 4 plus de 1 Million d'exemplaires. Mais bon, aujourd'hui on va vous donnez notre avis sur la Xbox One et la PS4 en les comparant.


Concernant les deux consoles :

  • Xbox One
  • Fabricant : Microsoft
  • Service en ligne : Xbox Live (4 euros par mois)
  • Capteur : Kinect 2.0
  • Prix : 499 euros

  • Playstation 4
  • Fabricant : Sony
  • Service en ligne : Playstation+ (4,99 euros par mois)
  • Capteur : PSEye
  • Prix : 399 euros


Nous allons passer directement à la comparaison...

Les Consoles :

J'ai reçus ma Playstation 4 depuis une semaine, en effet je l'ai acheté en ligne le jour de sa sortie et j'ai prise ma Xbox One hier c'est à dire le jour de sa sortie. Autant vous dire qu'elles sont très jolies même si le noir prend vite la poussière, à regarder... des oeuvres d'arts. Ma petite préférence va vers la Playstation 4 au niveau du design même si je trouve que la Xbox One est aussi une très belle console, la PS4 offre un design futuriste avec la petite ligne bleue, les spécificités sont presque les mêmes pour les deux consoles : Disque dur 500 GO,  Processeur de 8 GHz, lecteur blu-ray, ports USB 3.0,  HDMI, compatibilité avec la 4K... Donc des monstres en puissances même si la Xbox One a tendance à mieux satisfaire le joueur avec une meilleure répartition des tâches comparé à la PS4, ensuite la console de Microsoft a certes un disque dur inamovible mais la PS4 ne fait pas mieux car en réalité il y a moins de 420 GO utilisables au lieu des 500 GO présentés sur la boîte car le système d'exploitation, les mises à jours... prennent beaucoup de place ce qui est très embêtant pour ma part et sans doute pour les autres joueurs car l'installation d'un jeu et l'avancement de celui-ci prendra énormément de place surtout si vous le prenez sur le PS+ du côté de MS on sait qu'il y a 480 GO utilisable en réalité. Egalité, MS et PS sont égaux même si au niveau des specs je préfère la One.

Les Manettes : 





Nous arrivons à une partie essentielle d'une console, la manette. Narmol en même temps si on n'a pas de manettes on ne peut pas jouer, si on n'a pas une bonne manette on ne peut pas jouer correctement et il faut le dire que la manette de la Xbox a toujours préféré des joueurs, et là  encore elle me plaît plus que celle de la PS4 pour une seule et bonne raison : elle est mieux adaptée aux joueurs alors que la PS4 n'offre guère de nouveautés mise à part le bouton share et un pavé tactile (que je n'ai pas encore utilisé), la suppression du bouton Start... Bref, des choses que je n'apprécie pas alors que chez MS il propose des nouveautés assez top comme par exemple l'arrivée de plusieurs vibreurs très utiles surtout quand ils se trouvent dans les gâchettes, suppression du truc gênant pour insérer les piles, amélioration de la prise en main... Donc, Microsoft gagne de ce côté-là. 



Le système d'exploitation :

Que ferait-on sans un bon système d'exploitation ??? Hein ??? Sur Xbox One et Playstation 4, on retrouve un tout nouvel univers... un tout nouveau système d'exploitation, avec la XBONE c'est un OS très proche du précèdent mais avec des couleurs plus sombres et des icones ressemblantes à celles de Windows 8, du multimédia, du web, du jeux et du divertissement présent sur n'importe quel page ensuite sur PS4 on retrouve un OS très différent du précèdent OS étant donné que celui-ci joue la carte du partage et du live, donc de la connectivité et du social ceci est très fortement inspiré de Xbox montre un arrière goût de jouer tout le temps. Une connectivité qui devrait être marqué également par l'arrivée sur la manette du bouton Share qui permet de partager sur les réseaux sociaux ce que l'on fait (ce que l'on joue), on pourra tous être des youtubeurs grâce à cette fonction, la PSVITA sera elle aussi connectée avec la possibilité de terminer sa partie sur celle-ci bien sûr il faudra attendre un bon petit moment car c'est du Cloud Computing et comme Sony n'a pas encore installé les serveurs nécessaires, il faudra attendre jusqu'à 2015 pour pouvoir vraiment en parler, chez Microsoft on retrouve la possibilité de stocker ses jeux dans le cloud et d'y jouer dans le cloud ; fonction déjà présente sur la 360 mais qui fait ses preuves avec l'arrivée de la One, Kinect 2.0 y prend tout son sens dans la fluidité et la gestion du menu, désormais vous pourrez également personnaliser votre menu avec les épingles en fonction de vos centres d'intérêts, vous pourrez parler avec vos amis via Skype on TV, commenter et regarder en direct live des matchs de baskets par exemple ou  même suivre un live sur Twitch, regarder un film très rapidement... Bref, des OS qui sont pour moi plus une évolution qu'une révolution mais qui marque une nouvelle ère dans le domaine du social et du divertissement. Maintenant !!! À quoi ça sert une BOX TV ???


Le Live :

C'est Microsoft qui a crée la possibilité de jouer en ligne sur console, aujourd'hui leur live a beaucoup évolué notamment avec l'arrivée de bons nombres de serveurs tous financés par les abonnements live gold des différents joueurs alors que chez Sony, le bémol c'est que les serveurs étaient gratuits et donc moins protégés et faciles à pirater. Pour éviter les piratages, Sony a décidé de faire payer les joueurs sur Playstation 4 via le PS+ (70 euros/an) pour ensuite financer bons nombres de serveurs, ceci est un peu un problème car Sony est en retard alors que chez MS il développe une gigantesque infrastructure avec des fonctions plutôt séduisantes, du contenu... le smartglass par exemple... Donc, juste parce que Microsoft propose un meilleur live et plus de contenus je choisis Xbox One.
 

Les Jeux :




























Nous y sommes, une partie importante pour une console. Si elle n'a pas de jeux, de bons jeux elle ne peut pas marcher. La Xbox One propose un superbe line-up avec bons nombres d'exclusivités et de partenariats avec des éditeurs comme Electronic Arts ou encore Activision, des jeux qui sont très appréciés par les critiques/joueurs comme Titanfall, Ryse : Son Of Rome ou encore Dead Rising 3.
Chez Sony, très peu de jeux malgré l'arrivée de plusieurs partenariats avec des petits éditeurs et des petits jeux, on notera comme big game : Killzone Shadowfall ou encore Infamous SecondSon, petit jeu : Minecraft qui arrive enfin ou Knack. Bof, c'est Bof chez Sony. Microsoft gagne. 

Kinect 2.0 vs PSEye :



C'est en 2009 qu'on apprenait que Microsoft préparait l'arrivée d'un superbe capteur : la Kinect et que Sony préparait l'arrivée d'une copie de la Wiimote de la Wii : la PSMOVE. Honnêtement, la Kinect a gagné malgré certaines difficultés à capter les gens ne se sont pas assez intéressés à la Move car ils avaient déjà la WII et ils se disaient : " Wow !!! On peut jouer sans manettes !!!  ". Microsoft promet aujourd'hui d'améliorer la Kinect avec sa 2.0 qui capte mieux et qui proposera plus de fonctionnalités, chez Sony on a abandonné la PSMOVE pour se concentrer sur PSEYE pas très différent et montre que le Nippon est toujours en retard. Microsoft gagne avec une superbe évolution de son capteur même si encore aucun jeu mise à part Kinect Sports Rivals a été annoncé !!!


Le prix :

À priori, la PS4 marque un point avec son positionnement à 400 euros, mais non !!! Oui, parce que Sony perd de l'argent inutilement et sa console n'est pour le moment pas rentable malgré le fait qu'il y ait des packs la console de Microsoft en propose beaucoup plus "fifa 14" "COD : Ghosts" "Battlefield 4"... avec la Kinect 2.0 incluse gratuitement alors que chez Sony si vous souhaitez profiter de la PSEYE qui ne fait toujours pas ses preuves, il faudra que vous débourserez la modique somme de 90 euros, une PSEYE qui n'aura pas plus de jeux que sur la PSMOVE (une vraie arnaque). La Xbox One et la PS4 sont tous de même au pied car oui c'est bien ce sont des bons prix et cela dépend de vous si vous souhaitez avoir une console de qualité prenez la One sinon prenez la PS4.

 Conclusion :

Le Design : Playstation 4
Les Spécificités : Xbox One et Playstation 4 (égalité)
Les Manettes : Xbox One
Le système d'exploitation : Xbox One et Playstation 4 (égalité)
Le Live : Xbox One
Les Jeux : Xbox One
Kinect 2.0 vs PSEYE : Kinect 2.0 (Xbox One)
Le prix : Xbox One et Playstation 4


La nouvelle génération est arrivée et franchement ça va péter, malgré les premiers bugs annoncés. La Playstation 4 et la Xbox One sont toutes deux des très bonnes consoles mais malgré le gigantesque line-up de Microsoft, le contenu qu'elle propose... un superbe live. Je choisirais la One. Chez Sony, on prend du retard et on se contente d'ajouter des fonctions à la con sur sa dualschock, franchement je trouve qu'il manque des choses... des choses qu'ils peuvent plaire aux joueurs et j'ai bien peur malgré la puissance et la facilité désormais de développer sur cette console qu'elle connaisse le même sort que celle de la PSVITA : "Aucun Jeu".





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Les deux consoles ont des qualités, mais nous avons une grande préférence pour la Xbox One !!!

    RépondreSupprimer

Geek & Co t'invite à partager ton commentaire avec la rédaction et les autres...
;)